Ses Objectifs :
Accompagner les professionnels
pour aider à comprendre les enjeux, reproductions et dilemmes qui nourrissent le lien entre le supervisé et son client.
Soutenir les praticiens,
quels que soient leurs niveaux d’exercice, dans un métier de solitude et de choix.
Développer les différentes compétences,
- affectives, pour identifier et séparer ce qui appartient au clinicien de ce qui appartient au client.
- réflexives pour mieux comprendre et analyser objectivement la situation.
- interactives, pour agir dans la relation sans collusion ni projection dans les choix et décisions du client.
Renforcer la construction identitaire
et définir les postures professionnelles selon le champ d'intervention : thérapeutique, social ou organisationnel.
Articuler pratique et théorie
pour prolonger la compétence réflexive en approfondissant le champ théorique initial et en ouvrant à d’autres champs.
Questionner la position éthique
par une réflexion complexe et responsable sur le sens et les valeurs du métier, sur l’homme et son engagement dans son environnement.
Aider aux accréditations
La supervision a une place incontournable dans le processus mis en place par de nombreuses organisations professionnelles françaises et européennes pour l'agrément ou l'habilitation à l’exercice des métiers.